Communiqué de presse d’Amnesty International au sujet du procès de David M.

Lire l’article sur le site d’Amnesty

M. David M. poursuivi le 08/09/09 pour “outrages et menaces sur un policier”
jeudi 10 septembre 2009 par Com. Dignité

Suite à un article dans la “Nouvelle République” du 9 septembre 2009 le groupe Amnesty International de Poitiers communique :

Alertés par des allégations de harcèlement et d’abus de pouvoir “d’un policier” de Poitiers à l’encontre d’un groupe social fragilisé à travers la personne de M. David M. , la Ligue des Droits de l’Homme et Amnesty International étaient présentes en tant qu’observateurs lors de l’audience du tribunal mardi 8 septembre.

Les deux associations de défense des Droits Humains ont noté que l’évocation des faits n’a été présentée à la justice que par les témoignages du policier ayant déposé plainte et de deux de ses collègues, que lors de l’enquête les quatre autres personnes présentes n’ont pas été entendues, et que des affirmations de traitements dégradants qu’aurait subi M. David M. lors de sa garde à vue ont été éliminées du débat. Il serait heureux que la justice prenne en compte ces éléments lors de son délibéré.

Ce groupe social que vous appelez dans votre article “la nébuleuse des marginaux poitevins”, ce sont des hommes et des femmes dignes de notre respect. Des citoyens et citoyennes avec lesquels il est possible de dialoguer, ce que d’ailleurs font tant les travailleurs sociaux que de très nombreux policiers poitevins.

Amnesty International a édité en avril 2009 un rapport intitulé : “Des Policiers au dessus des lois”. Abus de pouvoir, racisme et impunité y sont stigmatisés, gageons que cette affaire n’écrira pas une page supplémentaire à celui-ci. En tout cas nous y serons attentifs.

Pour Amnesty International groupe de Poitiers : Liliane Chatelier

Pour plus d’informations sur le rapport d’Amnesty “Des Policiers au dessus des lois”

Lien Permanent pour cet article : https://antirep86.fr/2009/09/16/communique-de-presse-d%e2%80%99admnesty-international-au-sujet-du-proces-de-david-m/

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*