Violences à Poitiers: Hortefeux veut dissoudre des « groupuscules » Libération 12-10-09

POUR MÉMOIRE

Le ministre de l’Intérieur s’est rendu à Poitiers ce lundi après les violences commises samedi par un collectif « anticarcéral ».

Le ministre de l'Intérieur Brice Hortefeux (Reuters)

Le ministre de l'Intérieur Brice Hortefeux (Reuters)

Le ministre de l’Intérieur Brice Hortefeux a déclaré ce lundi à Poitiers qu’il « n’hésiterai(t) pas à appliquer la loi de 1936 contre ces formes de groupes et de groupuscules » impliqués dans les violences commises samedi au centre de la ville « et dans un certain nombre de cas à demander que soit prononcée la dissolution de certains groupuscules qui encore une fois saccagent et ne respectent pas les règles de la démocratie. »

La loi de 1936 prévoit la dissolution des groupes qui, notamment, « provoqueraient à des manifestations armées dans la rue ».

Sur les dix-huit personnes interpellées samedi, la moitié devaient passer en comparution immédiate ce lundi après-midi pour les dégradations et violences de samedi.

Recensement des squats

Hortefeux, qui s’est rendu dans la journée au commissariat de Poitiers, à la mairie puis chez des commerçants touchés par les violences, a demandé que la justice « sanctionne et durement » les casseurs. Il a indiqué avoir demandé au préfet de la Vienne de « recenser les squats qui sont susceptibles d’accueillir ces militants d’ultragauche ».

« Il y a un texte de loi sur les bandes » en cours de discussion au Parlement pour « permettre d’anticiper et de prévoir » ce genre de violences, a-t-il également rappelé.

Hortefeux a aussi annoncé qu’il voulait rencontrer les commerçants « pour examiner comment ils peuvent être indemnisés par leurs assurances » et « si ce n’est pas le cas, par la solidarité de l’Etat ».

Peu avant l’arrivée à Poitiers du ministre, le procureur de Poitiers Pierre Sennes a annoncé l’ouverture d’une information judiciaire pour « organisation d’un attroupement armé » afin de « rechercher les personnes à l’origine de cette manifestation ».

(Source AFP)

Lien Permanent pour cet article : https://antirep86.fr/2009/10/12/violences-a-poitiers-hortefeux-veut-dissoudre-des-%c2%abgroupuscules%c2%bb-liberation-12-10-09/

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

*