Communiqué de presse sur l’opération de gendarmerie au lycée André Theuriet de Civray

“Le Comité poitevin contre la répression des mouvements sociaux, le Parti de Gauche 86, l’Organisation communiste libertaire, le SELF86, le Nouveau Parti Anticapitaliste, l’Union Locale Poitiers CNT, Pavillon Noir (Fédération Anarchiste 86) condamnent fermement l’opération menée par la gendarmerie au lycée André-Theuriet de Civray le 22 février 2010. Au prétexte de rechercher des stupéfiants, elle a investi un lieu public d’enseignement, a fait renifler les affaires des élèves et leurs casiers par des chiens et pour finir, a auditionné une dizaine d’élèves en-dehors du lycée.

Cette opération coup de poing, demandée par le proviseur, aurait fait suite à des aveux et des questionnements sur le cannabis, exprimés par des élèves à des personnels d’éducation.

Le pouvoir répond par l’intimidation aux jeunes qui se posent des questions et qui s’inquiètent pour leur avenir. Nous considérons que ni les “équipes mobiles de sécurité”, déjà utilisées pour briser un mouvement social au lycée Victor Hugo, ni la police qui tourne autour des établissements et intervient violemment à la moindre contestation, ni la gendarmerie avec ses chiens renifleurs, ni la vidéo-surveillance, ni les autres dispositifs “sécuritaires” qui se développent à l’école (fichage notamment), n’ont leur place dans des établissements d’éducation.

Nous jugeons très inquiétante cette diffusion du “sécuritaire” au sein des écoles, qui ne vise selon nous qu’à rendre plus “acceptable” par la population, et ce dès la jeunesse, un contrôle social d’une violence toujours plus accrue. Au moment où des postes sont supprimés par dizaines de milliers dans l’Éducation nationale, rendant toujours plus difficile la situation dans les établissements, nous dénonçons le développement de ces dispositifs et à ce titre, condamnons cette intervention comme une provocation inacceptable.”

Contact : antirep86@free.fr

Lien Permanent pour cet article : https://antirep86.fr/2010/02/26/communique-de-presse-sur-loperation-de-gendarmerie-au-lycee-andre-theuriet-de-civray/