Répression policière devant le lycée Victor Hugo


Sur YouTube => altercation policiers / lycéens devant le lycée Victor-Hugo à Poitiers le jeudi 21 octobre

Il y a bien une matraque contrairement aux propos tenus par le préfet sur France 3.
Voir Édition régionale Poitou-Charentes 19/20
Voir aussi Édition régionale Poitou-Charentes 12/13

Ci-après, le communiqué de l’AFP

Des bousculades, durant lesquelles une jeune fille a été légèrement blessée, se sont produites aujourd’hui à Poitiers entre forces de l’ordre et lycéens qui tentaient de bloquer un établissement du centre-ville, selon la police et des témoignages d’élèves et d’enseignants. De source policière, on a indiqué qu’il n’y avait eu “aucun usage de la force” mais seulement “quelques bousculades” au moment où les forces de l’ordre ont repoussé les lycéens pour laisser l’accès libre à l’établissement. Une jeune fille a été conduite par les pompiers à l’hôpital après être tombée mais n’a pas été frappée, a-t-on indiqué de même source.

Les faits se sont produits vers 7h30 lorsqu’une trentaine d’élèves ont tenté de bloquer l’accès au lycée Victor-Hugo. La dizaine de policiers présents les ont alors repoussés une première fois, avant que d’autres lycéens n’arrivent, selon des témoignages recueillis par un correspondant de l’AFP. Des heurts ont alors éclaté et des “coups de matraques” ont été donnés par les forces de l’ordre, a indiqué à l’AFP une représentante locale de l’UNL.

Selon elle, deux jeunes, dont une lycéenne qui souffre de trois côtes cassées “consécutivement à des coups de matraque” ont été transportés à l’hôpital. Toujours selon la représentante lycéenne, un policier a donné une gifle à un élève. Les policiers ont ensuite formé un cordon autour de l’établissement, désormais libre d’accès. Quelque 300 lycéens se sont ensuite rassemblés devant le lycée avant de partir manifester en ville. Plusieurs professeurs sont spontanément sortis dans la rue “pour protéger les élèves”, selon des lycéens.

Lien Permanent pour cet article : https://antirep86.fr/2010/10/22/repression-policiere-devant-le-lycee-victor-hugo/

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*