Châtellerault : La gendarmerie au rapport NR 10/12/2011

Châtellerault : La gendarmerie au rapport NR 10/12/2011

Le major Moindron expose le bilan de l'année aux élus. - (dr)

Le major Moindron expose le bilan de l'année aux élus. - (dr)

Vacances, seniors, écoles primaires et collèges… tout au long de l’année, la gendarmerie multiplie les actions de prévention. C’est ce qu’ont voulu expliquer mardi soir, à Bonneuil-Matours, le major Moindron, commandant de la communauté de brigades Pleumartin-Bonneuil-Matours, les adjudants Voilier et Baloge, commandant respectivement les brigades de Pleumartin et Bonneuil-Matours et le commandant de compagnie Pierre Michon, aux quinze élus du secteur.
C’est la première fois qu’une telle réunion avait lieu, une réunion très appréciée des élus qui, commune par commune, ont eu des chiffres précis concernant la délinquance sur leur territoire ; police de la route avec moins de dépistages d’alcoolémie (4.489) mais plus de contrôles positifs (38), plus de dépistages salivaires (86), des accidents dont deux importants et mortels « pour lesquels on s’aperçoit qu’ils sont essentiellement causés par l’alcool et par les stupéfiants » précisait l’adjudant Voilier.
Concernant la délinquance, sur l’ensemble du territoire, 259 faits ont été constatés en 2011 et un grand nombre a été élucidé notamment à Chenevelles.
La gendarmerie s’est également aperçue que le butin de nombre de vols dans le secteur est retrouvé dans les pays de l’Est.
Enfin, il a été rappelé divers points concernant les chiens dangereux et catégorisés, qu’il est important d’être toujours vigilant et de faire remonter des informations en cas de comportement suspect notamment en cette période de fêtes de fin d’année (un cambriolage toutes les 2 minutes 30 en France).
Les gendarmes ont aussi abordé le cas des frelons asiatiques dont les nids doivent être détruits par les propriétaires et de la responsabilité de chacun en cas d’accident. Ils ont aussi rappelé le rôle des conciliateurs de justice qui permettent ainsi de désengorger le travail de la gendarmerie, notamment en matière de voisinage et, qu’il est interdit aux associations d’afficher sur les panneaux de signalisation.

Lien Permanent pour cet article : https://antirep86.fr/2011/12/10/chatellerault-la-gendarmerie-au-rapport-nr-10122011/

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*